Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Aug

Cabinet de curiosités

Publié par evy  - Catégories :  #Petites chines

globe de mariée 29

 

Aux portes de l’étrange vit la curiosité ; loin de susciter l’indifférence, on y observe des objets de sciences, ou d’extravagance; l’insolite s’y mélange dans une curieuse dance, où chavire délicieusement la conscience, et ce, en toute innocence…

 

cabinet de curiosités 69

 

cabinet de curiosités 71

 

Médaillon Napoléon III - inscription au dos : Morpho Menelaus Brasilien ; qui n’est autre que le nom de ce lépidoptère, et sa provenance.

Morpho Menelaus Brasilien 85

 

crucifix sus globe 113

 

crucifix sous globe 112

 

chromos 81

 

chromos 83

 

Ancienne petite « couronne de virginité », partie de la coiffe de mariage de la mariée Alsacienne d’Uhrwiller – art populaire

 

Pour l’Histoire : Je tiens celle-ci d’une amie. Avant mes nombreuses recherches sur les objets de mariées je ne savais pas ce que pouvait être cette petite couronne ; présente d’origine dans ce globe avec crucifix ; j’avais donc décidé de la laisser dans son réceptacle, et bien m’en a pris ! Par la suite j’apprends qu’il s’agit d'une couronne miniature que la mariée Alsacienne d’Uhrwiller * portait sur le front ;  juste à la limite de la coiffe, sur un large ruban rouge ; pour rentrer dans l’Église et se marier ; cette couronne était le symbole de sa virginité. Traditionnellement, à la sortie de l'Eglise, la jeune mariée offrait sa couronne à la Vierge Marie ; je pense qu’ici elle a voulu la conserver à la manière des « globes de mariées », car à l’époque on trouve souvent, en place des imposants présentoirs de parure de mariée,  des crucifix.

Ici une illustration

couronne de virginité 66

 

* les coiffes de mariées alsaciennes divergent selon leurs lieux d’origines ; ailleurs en Alsace, la petite couronne était placée entre les pans noirs de la coiffe, cousue sur le devant du petit bonnet ; dans la vallée de Munster, cette couronne était faite d’un capuchon sur lequel on avait fixé des paillettes dorées et argentées ; dans la région de Wissembourg, les fleurs étaient artificielles.

 

crucifix en tissu 76

 

peau de singe 41

 

insecte 56

 

Éléments de bijoux - insectes, et médaille dorée, prisonniers de la résine.  À l’origine on monte ces pièces en bijoux; vers 1920/30; mais celles-ci ont été rebutées car elles présentent toutes un défaut.

insectes 46

 

insectes 53

 

Petite jumelle de théâtre - celle-ci a une réparation, d'époque, sur un des verres

jumelle de théâtre 38

 

cabinet de curiosités 74

 

fleurs en cire 30

 

« Cornet » en velours rouge, et passementerie de fils d’or - objet liturgique catholique, utilisé pour la quête d’argent lors de la messe ; date probablement de la fin du 19; aujourd’hui on trouve généralement des plateaux ou des corbeilles à quête.

 

Pour l’Histoire : À l'origine les fidèles apportaient de quoi entretenir la communauté, essentiellement des aliments, mais par la suite on a préféré les dons d’argent car celui-ci est plus facilement transportable, et non périssable.

cornet de quête 35

 

fleurs en cire 109

 

fleurs en cire 110

 

fleurs en cire 43

 

fleurs en cire 45

 

fleurs en cire 84

 

globe de mariée 63

 

Au dos de cette photo carte de visite on peut lire : Meredith's gallery, 619 Michigan St., Cor.Sycamore, Buffalo, NY - quelques années plus tard..., je la chine au fin fond de la France!

photo carte de visite 59

 

globe de mérie 61

 

globe de mariée 94

 

globe de mariée 107

 

globe de mriée 88

 

globe de mariée 101

 

globe de mariée 102

 

globe de mariée 98

 

globe de mariée 96

 

globe de mariée 106

 

Depuis que je vous l’ai présenté, ici, j’ai trouvé un globe à ce souvenir de mariée !

globe de mariée 117

 

News :

 

Vous pouvez, dès à présent, retrouver certains de mes clichés sur Pinterest ; accès direct sur ma page en cliquant sur le bouton « Follow me on Pinterest », voir colonne de droite sur ce blog.

 

En cliquant sur le badge Facebook «  Présent Passé by Evy », voir colonne de droite sur ce blog, vous arrivez directement sur ma page déco & plaisirs,  j’y partage quelques photos et mes visites virtuelles ; « Fantaisies crazy by Evy », est une page dédié au crazy quilt, et à la broderie en générale, vous y trouverez mes créations mais aussi celles d’autres artistes textiles, des tutos, et bien d’autres choses !

 

shabby style 1

 

Le dernier "Shabby Style" est un délicieux instant de détente !

 

shabby style 2

 

Pour un instant d’irréalité une visite s’impose chez : « Victorian Times »

 

sahbby style 3

 

 

Extraordinaire journée

 

XIV

 

 

Commenter cet article

Anne 28/11/2013 08:53

Ohhh, quel bel univers... Que je découvre grâce à e-mag deco. Je m'abonne, c'est beau chez toi !
Anne

Christelle 24/11/2013 14:52

Vivement que le temps ou l'envie te reprennent , histoire de redécouvrir ici des trésors du temps passé...

Christelle 07/11/2013 09:26

On sait que dans tes pages, on a toujours droit à un plongeon dans le passé au travers de tes mises en scène exquises.A quand la prochaine balade... ?

coté mise en scene 01/11/2013 09:45

Bonjour Evy, Je viens de faire un petit coucou, et te souhaiter une douce journée, j espère que tu vas bien ... mille affectueuses pensées à toi, douce Evy ♥

Coté Mise en Scène 21/10/2013 09:51

Bonjour Douce Evy, Je viens rêver sur tes belles pages, et te souhaiter une belle et douce semaine.... bien à toi, bérénice♥

kristinco 01/10/2013 20:21

Tu as su donner à ces trésors une place de choix !

soe 26/09/2013 22:25

un petit coucou du soir, tres bonne fin de soirée Soe

evy 27/09/2013 07:19



Merci pour tes salutations Sophie, comme toujours ta présence ici me fait bien plaisir !


Des tonnes de photos dans mon ordinateur, mais des journées qui ne sont pas à rallonge, LOL.


Après la rencontre des brodeuses je reviens ici….


 


Tendresse pour une douce journée



isaela 14/09/2013 19:31

Ah ces globes où les mariées déposaient leur couronne.... une jolie mise en scène, en vie, une jolie pause dans ton univers.... isaela

Christelle 01/09/2013 17:50

Chaque objet a une histoire derrière lui et certaine reste mystérieuse et inconnue et d'autre s'apprenne au fil du temps pour notre plus grand bonheur car du coup, l'objet prend une nouvelle
dimension !

kristinco 29/08/2013 20:16

Un coin ravissant à souhait ! Je suis fan des couronnes de fleurs d'oranger ou fleurs en cire !!!

Archives

À propos

Morceaux choisis, tranches de vie ; Petites chines, Shabby et Cie ; Mélange de passions, mais aussi de créations ; je vous propose un moment d’évasion, entre Présent et Passé, pour un instant d’irréalité…