Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

Manneles, histoire et recette

Publié par evy  - Catégories :  #Recettes de cuisine

mannele 86

 

 

Aujourd’hui en Alsace on fête Nicolas le Saint, rien moins que l’ancêtre du Père Noël, car lui seul sait reconnaître, et gâter, les bons enfants ; mais attention à ceux qui le sont moins, car le père fouettard veille au grain !

 

mannele 1

 

 

Il m’est donc impossible de ne pas vous parler des Manneles, car ces petits bonshommes briochés sont censés représenter Saint Nicolas, ou les trois enfants sauvés par lui, en Alsace.

 

 

mannele 48

 

 

L’origine de la légende est très bien écrite ici : Joyeux-Noël.com

 

 

mannele 36

 

 

J’aime ces gourmandises d’une journée, pour leur aspect originel, à la foi différent et pareil ; c’est pourquoi je n’utilise pas d’emporte-pièce pour les confectionner, car cette invention moderne me parait trop conventionnelle ;  même s'il faut toutefois lui reconnaitre le mérite de la rapidité !

 

 

mannele 38

 

mannele 59

 

mannele 63

 

 

On les sert en général au petit déjeuner, ou au gouter ; accompagnés d’un délicieux breuvage ces derniers ont l’avantage de toujours apporter la joie sur les visages ; et je dois confesser celui de mon mari alors que je termine ma séance photographique, trop impatient de manger le décor ;-) !!!

 

mannele 60

 

mannele 47

 

 

Si vous aussi voulez un peu de bonheur… voici la recette, car les plus simples sont toujours les meilleures !  

 

 

mannele 72

 

bougie 33

 

bougie 31

 

bougie 53

 

décoration de sapin 30

 

 

Recette, et astuces, pour de bons Manneles :

(Quantité pour une dizaine de petits bonhommes)

 

  • 500g de farine
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de beurre*
  • 25g de levure boulangère
  • 2 œufs entiers*
  • 1 jaune d’œuf*
  • 200g de lait, et une cuillère à café
  • 5 g de sel fin (une cuillère à café raz équivaut à 6 g de sel)

 

Cuisson à four moyen: thermostat 5/6 ; ou 150° ; pendant 25 minutes.

 

 

Faites tiédir la moitié du lait**, et versez-le dans un récipient. Délayez la levure dans ce lait. Ajoutez 100 grammes de farine, et mélangez.

Couvrez le récipient avec un linge propre, ou du film alimentaire ; et laissez lever 20 minutes***, au chaud, et à l’abri des courants d’air.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, sans le faire bouillir, avec le reste de lait, le sucre semoule, et le sel. Laissez tiédir**.

Introduisez cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. Ajoutez ensuite les 2 œufs entiers, et le reste de farine. Pétrissez énergiquement pendant au moins 15 minutes ; le succès d’une bonne pâte réside dans le pétrissage, cette dernière doit être souple, élastique, brillante, et ne pas coller.

Couvrez le récipient avec le linge propre, ou le film alimentaire, et laissez lever pendant 30 minutes***.

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, et formez des petits cylindres de 3 centimètres de diamètre, et de 15 centimètres de longueur. Modeler une tête avec vos doigts, puis incisez ces pâtons au couteau ; ou aux ciseaux ; d’abord sur le bas pour former les jambes, puis plus haut pour les bras.

Posez ces petits bonhommes sur des tôles beurrées, et farinées. Dorez-les avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillérée à café de lait ; puis formez des yeux et un nez avec des raisins secs.

Laissez lever 20 minutes.

Enfournez ! Cuisson à four moyen pendant 25 minutes ; en fin de cuisson piquez votre pâte avec une aiguille à tricoter, la pâte est cuite quand elle ne tient pas sur l’aiguille !

 

 

* Le beurre doit être ramolli, pensez à le sortir du frigo bien à l’avance. Les œufs quant à eux doivent toujours être à température ambiante.

** Pour lever il faut impérativement que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va cuire la levure !

*** Votre pâte doit doubler de volume, au besoin laissez lever plus longtemps ; la température idéale pour cela est de 30/40°. Astuces ici : Forum de cuisine Marmiton; pour ma part je place mon récipient en hauteur, car la chaleur monte, et à proximité de ma source de chauffage en hiver.

 

 

artémis villeroy & boch 101

 

artémis villeroy & boch 106

 

artémis villeroy & boch 130

 

artémis villeroy & boch 132

 

Ancien service à liqueurs, et cafetière,  de la collection « Artémis » de Villeroy & Boch.

chromos 26

 

artémis villeroy & boch 94

 

décoration de sapin 21

 

chromos 19

 

chromos 13

 

 

Bonne dégustation à vous !

 

crhomos 54

 

chromos 79

 

 

Délicieuse journée

 

 

VII

Commenter cet article

*Minie* 24/12/2013 07:59

Merci pour ces traditions qui fort heureusement perdurent. Profite bien de ces moments de Noël avec ceux que tu aimes. Merci aussi pour la douceur de ton joli blog qui me ravit à chaque passage.
Gros Bisous

evy 03/01/2014 20:20



Je suis attaché à certaines, mais ne déteste pas la nouveauté…


Je suis heureuse de lire ta lecture plaisante, merci !


 


Douce soirée Minie



Christelle 07/12/2013 17:38

On se doute que de ces petits bonhommes, il ne reste plus une seule miette mais heureusement, juste avant, ils ont servi à ces délicieuses mises en scène qui rappellent le joyeux temps de l'enfance
!

evy 03/01/2014 20:25



Bien chère Christelle il y a tant d'autres douceurs qui ont fait fondre les palais...


Je suis bien en peine pour le malheur qui frappe Riquewihr en ce début d’année, des pertes en vie humaine, et en patrimoine, irremplaçables !


 


Tendresse



madame Ségurine 06/12/2013 23:22

dommage vu l'heure qu'il est (je reviens du spectacle pour le téléthon) c'est trop tard pour en faire dommage car aujourd'hui c'était le f^ete de mon fils ,mais je vais essayer ça ce WE
et comme je sais que t'es une fille très sage je suis certaine que le bon St Nicolas t'as apporté de bonnes choses à boire ihhihi bah oui avec ces bonshommes !!!!!
je te fais de grso bisous Evy

Chris 06/12/2013 21:18

Coucou ! Miammm !!! Ils ont l'air bien bon !!! Bisous !!!

evy 03/01/2014 20:26



oups....ils l'étaient....ainsi que d'autres...


 


Bisous les toutes belles!



sophie 06/12/2013 20:33

une belle recette et une jolie tradition
bonne saint nicolas
belle soirée
bises
Sophie

Josie b 06/12/2013 19:01

De belles traditions qui perdurent pour notre plus grand bonheur!j'imagine tous les visages souriant devant ces bonhommes.quelle chance,ma sœur est en Alsace!elle va profiter de ce temps de
Noël!merci Evy pour ta recette!ta déco est superbe!bisous josie

marie poupée 06/12/2013 18:58

Je savais, ce soir, qu'en venant chez toi , une douce ambiance m'y attendrait , feu de cheminée , services anciens subtiles et ... et de délicieux "Manneles" !
Avant de te remercier pour ta recette , je te félicite de les avoir fait de tes mains !
Je comprends ton époux !! je suis sure qu'il s'est régalé...
Je t'embrasse Evy , joyeuse st Nicolas et bonne dégustation...

manouedith 06/12/2013 18:45

J'ai beaucoup aimé ce billet, j'adore les traditions et celles qui viennent de l'Alsace encore plus car mes racines maternelles sont alsaciennes.
manouedith

ANNE 06/12/2013 18:40

c'est un rudement bel article pour une région qui sait garder ses traditions et les partager!!
Ca doit être délicieux dans du chocolat chaud, ces petits bonhommes...D'une façon ou d'une autre, Evy, tu sais nous attirer chez toi et qu'on s'y sente bien!!!

Archives

À propos

Morceaux choisis, tranches de vie ; Petites chines, Shabby et Cie ; Mélange de passions, mais aussi de créations ; je vous propose un moment d’évasion, entre Présent et Passé, pour un instant d’irréalité…