
15 mars 2010, le musée de la maison de poupée, die puppenhausmuseum…

Bienveillant mari se dit : « Que faire en ce jour qui fête les deux fois vingt ans, agrémentés d’un printemps, de ma moitié ? Suspendre et surprendre le temps ! »
Il se démène afin de prendre un jour de congé, et m’emmène à 120 km de notre niché…

Je deviens toute petite ; adieu les rides qui viennent de pousser cette nuit ; et vie la magie d’une rétrospective infantile.

Ça marche, regardez, c’est moi à côté du guichet, si, si, avec la petite robe rose !
(Ultime joie, l’autorisation de prendre des clichés vient couronner ma journée.)

Le sortilège opère, le temps se désagrège, mon esprit se libère, et ma visite n’abrège…



Situé en plein coeur de Bâle, en Suisse, ce musé abrite plus de 6000 objets, exposés sur quatre étages, sur une superficie de près de 1000 m2. Il est le plus grand en son genre en Europe. Avec plus de 2500 nounours, il accueille la collection d'ours anciens la plus importante du monde, les plus vieux d'entre eux pouvant dater de 1904.



Comment ne pas succomber à l’atmosphère de cet endroit ? Poupées et nounours forment la plus douce des familles, dans un joyeux mélange de genres et d’époques.




Il y a une foule de choses à admirer, entre maisons de poupées et divers jouets, les mises en scènes sont particulièrement exquises, mais que dire quand celles-ci s’illuminent ? Ce sont nos yeux qui demandent grâce devant tant de beautés, et les nombreuses haltes possibles durant la visite sont les bienvenues.


Capturé l’oeil du photographe, en haut à droite…

C’est tout naturellement que Margaret Steiff veille tendrement sur ce petit monde…


Au deuxième étage on peut admirer tout un parc d’attraction en mouvement !



On trouve au troisième étage des miniatures et des maisons contemporaines, mais aussi des expositions temporaires, pour montrer des objets exceptionnels appartenant à des collections extérieures.



Le quatrième étage, fait la place belle aux ours, on peut même en admirer en train de faire une course automobile, grâce à un ingénieux système mécanique qui se déclenche par fibre optique.



Collectionneurs avertis, ou simples néophytes, amoureux de poupées, de jouets, de miniatures, d’ours en peluche, nostalgiques du temps qui passe, petits et grands enfants, je vous y invite, courez y vite, vos rêves en sortiront grandis, je vous le garanti !



Le supplément d’information sur leur site, clic déclic…

Douce journée
