Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Catalogue SINGER (1930)

machine à coudre moteur électrique SINGER

 

Catalogue de divers modèles de machines à coudre de la marque SINGER, (date de parution environ 1930).

 

 

Quelques-unes des pièces composant la machine SI NGER 15K (tête seule)

machine à coudre moteur électrique SINGER 1

 

machine à coudre SINGER 15K82 3

Le moteur de la machine à coudre 15K82 est commandé par un levier au genou et les mains restent entièrement libres pour guider l’ouvrage. –Arrêt et démarrage instantané. – Vitesse variable à volonté de 10 à 1200 points à la minute.

 

table SINGER N° 40 4

 

machine électrique portative SINGER 15K82 5

La machine électrique portative SINGER 15k82 possède toutes les caractéristiques mécaniques de la précédente dont elle ne diffère que par son montage sur un socle avec un étui.

Son fonctionnement se fait également à l'aide d'un levier au genou qui, lorsque la machine n’est pas utilisée, se loge dans l’étui avec les autres accessoires. Elle comprend également une petite tablette se plaçant sur le côté gauche et destinée à soutenir le travail. Cette tablette se loge aussi dans l’étui.

 

le petit moteur électrique SINGER 6

Le petit moteur électrique SINGER se pose à l’aide d’une simple vis. –Branchement sur une prise de courant ou à la place d’une lampe ordinaire.

Démarrage par simple pression sur la pédale de la machine à laquelle est relié un  rhéostat fixé sur le bâti ou sur un contrôleur au pied comme ci-contre. Le moteur actionne la machine toujours dans la bonne direction. – Arrêt immédiat de la machine sans qu’il soit nécessaire d’immobiliser le volant avec la main comme on est obligé de le faire avec les machines à pédale.

 

la lampe électrique SINGER 7

 

les meubles SINGER 8

Les meubles SINGER sont conçus pour dissimuler entièrement le mécanisme de la machine lorsque celle-ci n’est pas utilisée ; ils sont de différents styles afin de s’intégrer dans tous les intérieurs de l'époque.

 

les meubles SINGER 9

 

les meubles SINGER 11

 

les meubles SINGER 10

 

les machines SINGER sur tables-bureaux 12

 

table-bureau SINGER 3 tiroirs 13

 

table SINGER 14

 

table SINGER 15

 

machine à coudre SINGER 15K 16

La machine SINGER 15K dispose d’une canette centrale à grande contenance de fil. Convenant pour tous travaux courants de la maison, ou de la couturière, elle coud, brode, et reprise.

Elle peut-être livrée avec tous les modèles de boiserie sur bâtis, avec montants en bois ou fonte, de l’époque.

 

machine à coudre SINGER 128K3 17

La machine à coudre SINGER 128k3 est un petit modèle convenant à l’exécution des travaux courants. (Marche rapide et légère, canette longue, éjecteur automatique, volant nickelé, bâti à billes, décoration soignée.)

Elle est fournie avec tous les modèles de tables avec bâtis en bois ou en fonte, et comme machine à main sur socle avec étui.

 

les machines à main SINGER 18

Les machines « à main » ne sont disponibles que pour les têtes de machines 15 ou 128K, elles sont munies d’un moteur à main qui donne au volant une vitesse supérieure à celle imprimée sur la manivelle.

Elles sont livrées montées sur socle avec un étui dans lequel sont rangés les accessoires.

 

la machine d'enfant SINGER N°20 19

La machine d’enfant SINGER N°20 n’est pas un jouet mais une véritable petite machine à coudre.

Son point est très joli et elle permet aux fillettes de confectionner elles-mêmes, en s’amusant, les vêtements de leurs poupées, tout en développant leur goût pour la couture.

Elle peut également servir aux mamans pour faire, en voyage, leurs menus travaux de couture.

(À l’époque des leçons gratuites sont données aux petites filles afin d’apprendre à s’en servir.)

Elle est livrée avec un serre-joint en fonte qui permet de la fixer sur une table.

 

 

 

Bonne lecture

 

Nota :

N’étant pas experte en la matière : je ne fais ni expertise, ni réparation, ni revente, de pièces ou de machine à coudre ; toute question sur le sujet restera donc sans réponse. Merci de votre compréhension !

 

III

 

 

 

Archives

À propos

Morceaux choisis, tranches de vie ; Petites chines, Shabby et Cie ; Mélange de passions, mais aussi de créations ; je vous propose un moment d’évasion, entre Présent et Passé, pour un instant d’irréalité…