Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Guides machine à coudre SINGER N° 15K80

machine à coudre SINGER 15K80 38

 

Instructions pour l’emploi des GUIDES qui peuvent être montés à la machine SINGER N° 15k80

 

 

* Bordeur:

 

Faire remonter l’aiguille et poser le bordeur comme l’indique la gravure.

 

notice SINGER N° 15K80 57

 

 

Passer la bordure dans la coquille jusqu’à ce qu’elle atteigne l’aguille. Ensuite placer l’étoffe à border à fond dans le guide, abaisser le presse-étoffe et commencer à coudre, guidant l’étoffe à fond de guide contre la bordure.

La bordure faite avec du biais doit avoir 24m/m de large.

 

Pour border avec de la tresse :

 

Procéder de la même façon qu’avec une bordure en biais ; la différence consiste en ce que la tresse étant plus étroite, les bords ne seront pas retournés comme pour la bordure en biais.

 

Pour faire des bandes de biais en les piquant à l’étoffe : - Procéder comme pour border, la bande de biais étant cousue sur le dessus de l’étoffe au lieu d’en recouvrir le bord.

 

 

* Le Ouateur :

 

Faure remonter l’aiguille et poser le ouatuer comme l’indique la gravure

 

notice SINGER N° 15K80 58

 

 

Le guide peut être employé soit à droite soit à gauche de l’aiguille. Régler la tige à coulisse suivant la distance voulue entre les lignes de piqûres, puis abaisser le presse-étoffe sur le travail.

 

Pour ouater :- Suivre avec le guide du ouateur soit le bord de l’étoffe soit un pli fait dans l’étoffe ou un trait tracé à la craie, pour exécuter la première ligne de piqûres. Les rangées de piqûres suivantes peuvent être faites à distances égales en maintenant sous le guide du ouateur la piqûre précédente, comme l’indique l’illustration.

 

 

* Pied ourleur pour ourlets étroits :

 

Faire remonter l’aiguille et poser le pied ourleur comme l’indique la gravure. Rafraîchir l’angle droit de l’étoffe pour que le bord puisse se replier facilement.

 

notice SINGER N° 15K80 59

 

 

Le pied ourleur étant relevé, placer le tissu de gauche à droite sous le presseur, le bord de l’étoffe étant légèrement relevé, introduire l’angle dans le cornet de l’ourleur en glissant jusqu’à ce que le cornet soit plein et que l’étoffe atteigne l’aiguille. Abaisser le presseur et faire les quelques premiers points lentement : guider le tissu avec le pouce et l’index de la main droite pour que le bord se retourne bien à plat dans la partie supérieure du cornet, puis continuer à coudre en veillant à ce que l’ourleur soit toujours suffisamment rempli. Dans le cas où le bord de l’étoffe tendrait à quitter le cornet, déplacer la main vers la droite : si au contraire, il y a trop d’étoffe dans le cornet, la déplacer vers la gauche.

 

 

* Pour ourler l’étoffe et y coudre une dentelle en une seule opération :

 

Commencer un ourlet étroit  (voir chapitre).

 

notice SINGER N° 15K80 60

 

 

Quand l’ourlet est bien en train, lever la barre du presse-étoffe et l’aiguille ; passer alors le bout de la dentelle dans la fente à droite de l’ourleur et l’amener sous l’aiguille et sous le talon de l’ourleur, mais par-dessus l’ourlet.

S’assurer que l’étoffe ne s’est pas déplacée dans le cornet de l’ourleur et que l’aiguille pique ensemble la dentelle et l’ourlet ; abaisser alors la barre du presse-étoffe, commencer à coudre et guider la dentelle par dessus l’ourleur en veillant à ce qu’elle se maintienne bien dans la fente.

 

 

* Pied ourleur pour rabattre :

 

Coudre d’abord ensemble les deux étoffes superposées, endroit contre endroit, les bords tournés à droite, l’étoffe de dessous dépassant légèrement celle du dessus comme l’indique la gravure.

 

notice SINGER N° 15K80 61

 

 

Se guider sur la branche droite du pied ourleur, afin d’obtenir une couture droite. Faire la piqûre près du bord de l’étoffe de dessus, mais pas trop au bord, autrement le tissu pourrait se déchirer en tirant sur le travail, une fois ce dernier terminé.

 

 

* Pied ourleur pour rabattre.- Suite

 

Relever le pied ourleur ; ouvrir l’ouvrage à plat côté envers dessus, les deux bords relevés, introduire ensuite les bords au commencement de la couture dans la coquille de l’ourleur jusqu’à l’aiguille et abaisser le pied ourleur.

 

notice SINGER N° 15K80 62

 

 

Pendant la couture maintenir le tissu bien à plat à l’aide des deux mains, et veiller à ce que la couture soit bien en ligne avec l’entrée de l’ourleur. Pour cette seconde couture il faut allonger légèrement le point.

 

 

* Ourleur ajustable :

 

Remonter l’aiguille et poser l’ourleur ajustable comme l’indique la gravure. Cet accessoire peut faire un ourlet de 5 à 25m/m de largeur.

 

notice SINGER N° 15K80 63

 

 

On règle la largeur de l’ourlet à l’aide de la vis à bouton sur le guide, en la desserrant, et en poussant la glissière à droite ou à gauche suivant la largeur d’ourlet désirée. Introduire le bord du tissu dans l’ourleur et le tirer en avant et en arrière jusqu’à ce que l’ourlet soit formé ; faire coïncider le bout de l’ourlet avant d’enfoncer l’aiguille dans l’étoffe ; abaisser alors le presseur et commencer à coudre en guidant le tissu de telle sorte que l’ourleur soit toujours plein.

 

 

* Ourleur ajustable- ourlet large :

 

Pour faire un ourlet plus large que 25m/m, desserrer l’écrou moletté et tirer, à fond, la plaque glissière, puis tourner cette pièce ver soi comme le montre l’illustration.

 

notice SINGER N° 15K80 64

 

 

Plier et rabattre un ourlet de la largeur désirée, passer la partie pliée sous l’extension à la droite de l’ourleur, introduire le bord du tissu dans le replieur comme montré, et commencer la couture.

 

 

* Soutacheur de Dessous :

 

Remonter l’aiguille et poser le pied du soutacheur comme l’indique la gravure

 

notice SINGER N° 15K80 65

 

 

Pour fixer le soutacheur de dessous tirer à gauche la glissière qui recouvre la boite à canette, insérer les crochets de l’appareil sous le bord de la plaque à aiguille, pousser l’appareil à droite le plus loin possible, faire entrer le petit tourillon dans le trou à droite de la plaque à aiguille et refermer la glissière.

Le dessin à soutacher doit être tracé à l’envers du travail ; passer l’extrémité de la soutache à travers le guide bleui du soutacheur puis sous l’aiguille ; poser le travail à l’envers sur la soutache, abaisser le pied presseur et commencer à coudre en suivant les lignes du dessin.

 

 

* Le Fronceur :

 

Faire remonter l’aiguille et fixer le Fronceur en prenant l’épaulement du porte-aiguille dans la fourche, ainsi que l’indique la gravure.

 

notice SINGER N° 15K80 66

 

 

Pour exécuter une fronce à chaque point de couture, insérer la petite tige dans la rainure 1 du levier A. Placer le tissu à froncer sous la fourche en avant du fronceur puis entre les deux lames bleuies jusqu’à ce qu’il dépasse légèrement l’aiguille ; abaisser le releveur du presseur et commencer à coudre. Pour obtenir une fronce plus fine raccourcir le point ainsi que le jeu de la lame de fronçage en remontant la vis moletée C. Une fronce plus fournie sera obtenue en abaissant la vis moletée et en allongeant le point. En combinat ces réglages on peut obtenir des travaux aussi jolis que variés à l’aide du fronceur.

 

 

* Fronceur- Pour Froncer entre deux Tissus :

 

Placer le tissu de dessous sous le fronceur ; insérer le volant à froncer dans le fronceur en suivant les instructions précédentes.

 

notice SINGER N° 15K80 67

 

 

Le tissu de dessus sera placé au-dessus des plaques bleuies comme l’indique l’illustration.

Pour froncer une bande en la cousant à l’étoffe.- Placer l’ouvrage sous le fronceur et la bande à froncer entre les plaques bleuies et procéder ensuite comme pour le fronçage ordinaire.

Huiler légèrement les articulations du fronceur avant de s’en servir.

Nota.- Ne jamais se servir du fonceur sans placer un tissu entre les lames bleuies.

 

* Pour faire cinq points par pli :

 

Pour exécuter une fronce tous les 5 points, insérer le petite tige dans la rainure 5 du levier (A) comme l’indique la gravure. La lame de fronçage avancera et reculera une fois tous les cinq points seulement. On obtiendra un plissé plus ou moins fourni en modifiant simplement la longueur du point.

 

notice SINGER N° 15K80 68

 

 

Pour faire un froncé gansé.- Insérer un ruban étroit ou une ganse à travers une ou les deux fentes du petit guide (B) et passer sous le presseur et sous l’aiguille de manière à ce que le ruban ou la ganse se présente bien au centre au-dessus du tissu à plisser.

 

 

* Le Fronceur avec Plaque à Coulisser :

 

Fixer la plaque à coulisser comme il a été indiqué pour le soutacheur de dessous, de manière que l’aiguille traverse la rainure dans la partie antérieure de la plaque.

 

notice SINGER N° 15K80 69

 

 

Retirer la plaque bleuie inférieure du fronceur en desserrant la petite vis sur le côté du fronceur, puis monter ce dernier à la barre du presseur comme il est indiqué d’autre part.

Pour Coulisser.- Placer le tissu entre la lame bleuie et la plaque à coulisser, abaisser le presseur et procéder comme pour le fronçage ordinaire.

 

 

* Guide à marquer les plis :

 

Remonter l’aiguille à son point  le plus haut ; retirer le pied presseur et fixer le marqueur de plis dans la position indiquée par la gravure.

Cet appareil possède deux échelles, le ressort plat double sur le devant étant gradué en divisions d’environ 3mm et la petite échelle du milieu, en divisions de 1mm et 1/2 environ.

 

notice SINGER N° 15K80 70

 

 

Cette dernière détermine la largeur du pli à exécuter. Par exemple si l’on désire faire un pli de 6 mm, il faut desserrer la vis moletée à l’arrière du plisseur et coulisser le petit guide à droite ou à gauche jusqu’à ce que le bord soit au dessus du chiffre 2 ; serrer ensuite la vis moletée.

 

En desserrant la vis à bouton la plus rapprochée de soi on peut déplacer le ressort plat double situé sur le devant à droite ou à gauche pour obtenir la distance voulue entre les lignes de piqûres. Par exemple, si on désire faire des plis de 6mm avec un  espace de 6mm entre chaque pli, il faut déplacer le ressort plat jusqu’à ce que le chiffre 3 soit exactement en ligne avec le trou de l’aiguille. Si l’on désire des plis non espacés, le chiffre 2 devra alors être en ligne avec le trou de l’aiguille. Après avoir obtenu la largeur désirée, resserrer la vis à bouton.

Pour se servir du plisseur, dont le fonctionnement est excessivement simple, préparer le premier pli à la main, le placer dans l’appareil au dessus du marquer situé à l’extrémité gauche de la barre plate en dessous du ressort plat double dont il a déjà été question, puis sous la petite pince au centre de l’appareil et enfin sous le pied presseur en amenant l’ouvrage jusqu’à la griffe d’entraînement. Le petit levier sur le dessus du plisseur doit être placé comme l’indique la gravure et le bord du pli devra toujours buter contre le petit guide pendant le travail. Abaisser le levier du presseur et commencer à coudre. Une fois le premier pli piqué on s’apercevra que le tissu est tracé pour le deuxième pli ; plier le tissu à l’endroit de la marque et la partie unie du tissu étant placée dessus, procéder comme pour le premier pli. Avant de faire le dernier pli, le levier sur lequel le pince-aiguille vient frapper devra être relevé, ce qui évite le traçage du pli suivant.

 

notice SINGER N° 15K80 71

 

Bonne lecture

 

Nota :

N’étant pas experte en la matière : je ne fais ni expertise, ni réparation, ni revente, de pièces ou de machine à coudre ; toute question sur le sujet restera donc sans réponse. Merci de votre compréhension !

 

IX

 

 

Archives

À propos

Morceaux choisis, tranches de vie ; Petites chines, Shabby et Cie ; Mélange de passions, mais aussi de créations ; je vous propose un moment d’évasion, entre Présent et Passé, pour un instant d’irréalité…